Tunisie-Etats-Unis: Examen des moyens de renforcer la coopération
Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et les Tunisiens de l'étranger, Mounir Ben Rjiba, a rencontré, ce lundi 22 janvier 2024, M. Joshua Harris, Vice-ministre adjoint du Département d'Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient, en charge de l'Afrique du Nord, en visite en Tunisie.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la réunion a été l'occasion de discuter des relations entre les deux pays et des moyens de faire progresser la coopération bilatérale dans des domaines d'intérêt commun.
Les deux responsables ont également discuté les questions internationales et régionales les plus importantes, notamment la question palestinienne.
Dans ce contexte, le secrétaire d’État a souligné la position ferme de la Tunisie face à l’agression brutale de l’armée de l’occupation contre le peuple palestinien, qui a conduit à des conditions humanitaires catastrophiques sans précédent dans l'histoire contemporaine.
Il a souligné qu’il est nécessaire que les consciences vivantes et la communauté internationale agissent pour mettre fin à cette agression barbare et œuvrer pour parvenir à une paix durable dans la région, fondée sur le droit du peuple palestinien à récupérer ses terres et établir son État avec Al-Qods comme capitale.
La rencontre a été suivie d'une séance de travail entre les parties tunisienne et américaine de l'administration publique pour les relations avec les pays et organisations américaines.